Notre outil de recherche de vol est actuellement indisponible en raison d’un entretien régulier. Veuillez confirmer les heures d’arrivée et de départ de vol directement avec votre compagnie aérienne.
Compagnies aeriennes

octobre 12, 2017

TORONTO, CANADA – Aujourd’hui, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto a reçu le rapport final du groupe consultatif de résidents de Toronto Pearson (GCR) sur l’équité en matière de bruit et la croissance de l’aéroport. Le rapport énonce en détail les recommandations que l’aéroport peut utiliser pour s’assurer d’une croissance responsable et durable. Le GCR, comprenant 36 résidents des collectivités situées dans l’ensemble de la région du grand Toronto, y compris celles touchées par les activités aéroportuaires, ont utilisé les discussions qui ont eu lieu dans le cadre de consultations publiques, un long sondage sur l’équité en matière de bruit auprès de résidents de la RGT, les séances d’information avec des experts de l’industrie, les commentaires d’un sondage sur l’équité en matière de bruit et la croissance de l’aéroport ainsi que leurs propres expériences afin de formuler leurs recommandations finales. Voici quelques-unes de leurs recommandations :

• des mesures incitatives pour que les compagnies aériennes adaptent leurs aéronefs ou utilisent des aéronefs moins bruyants;
  • l’adoption d’un plus grand nombre de restrictions pour les vols de nuit, y compris une nouvelle formule de gestion des vols de nuit;
  • l’étude d’autres options d’atténuation du bruit – comme un programme d’isolation des résidences pour les foyers touchés – avant la mise en œuvre d’un programme de partage du bruit, qui ne doit être adopté
  • que si le répit accordé aux collectivités est significatif et prévisible;
  • une coordination améliorée entre l’aéroport, NAV CANADA, Transports Canada et les compagnies aériennes.

« Nous remercions les membres du groupe consultatif de leur dévouement et nous reconnaissons de façon unanime que les besoins de Toronto Pearson améliorent notre situation comme chef de file dans le domaine de la gestion du bruit alors que nous continuons de soutenir la demande pour le transport aérien dans la région, a déclaré Robyn Connelly, directrice gestionnaire, Relations avec le public, GTAA. Nous examinerons les détails de leur rapport au cours des prochaines semaines, et nous déterminerons les mesures à adopter qui correspondent le mieux aux valeurs, aux recommandations et aux principes proposés, dans un certain nombre de projets importants, y compris : la consultation sur les initiatives d’atténuation du bruit de Toronto, 2017-2037 Master Plan (Plan directeur de 2017-2037) et notre 2017-2022 Noise Management Action Plan (Plan d’action de la gestion du bruit de 2018-2022) mis à jour. »

Avec la demande mondiale pour le transport aérien responsable de la croissance des aéroports du monde entier, y compris Toronto Pearson, la GTAA s’est engagée à publier un nouveau Plan d’action quinquennal de la gestion du bruit afin de s’assurer que la croissance se déroule de façon durable et responsable. La communication et la consultation des résidents de la RGT par l’intermédiaire du groupe consultatif de résidents et dans le cadre d’ateliers publics et d’événements communautaires ont constitué une partie importante de la responsabilité de la GTAA afin de gérer la demande pour le transport aérien de façon responsable. La GTAA continuera à travailler avec Transports Canada, NAV CANADA et plus de 65 transporteurs aériens qui exercent leurs activités à l’Aéroport international Pearson de Toronto pour s’assurer que des initiatives sont prises pour atténuer l’incidence du bruit de l’aéroport.

Pour lire le rapport intégral, veuillez visiter : www.torontopearson.com/gcr/#.

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto. Toronto Pearson entend devenir le meilleur aéroport au monde; l’amélioration de l’expérience passager, de la sécurité et de la sûreté est l’assise sur laquelle repose la réussite de nos partenaires, les entreprises de transport aérien. Fort de son trafic de plus de 44 millions de passagers en 2016, l’Aéroport international Pearson de Toronto occupe le premier rang des aéroports en importance au Canada et le deuxième rang de ceux en Amérique du Nord par sa fréquentation.

La zone en périphérie de Toronto Pearson est la deuxième zone d’emplois en importance au Canada; elle contribue à plus de 6 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario, et génère des emplois directs à 49 000 personnes. Toronto Pearson estime que le fait d’être un bon voisin signifie qu’il faut équilibrer l’exploitation en mobilisant les collectivités qui ceinturent l’aéroport. Elle cherche à avoir un effet positif en investissant dans le bien collectif et dans des initiatives de renforcement de la communauté au moyen de son programme d’investissement communautaire, le Propeller Project.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Toronto Pearson sur Twitter, Facebook or Instagram.

Coordonnées: Bureau des médias de la GTAA | media.relations@gtaa.com | (416) 776-3709