20 mars 2019

TORONTO, CANADA – L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour l’exercice financier clos le 31 décembre 2018. En tout, 49,5 millions de passagers ont transité à l’aéroport Toronto Pearson en 2018, soit une augmentation de 2,4 millions de passagers par rapport à 2017. Cette croissance est attribuable à une capacité accrue des avions et à de nouvelles liaisons internationales, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto et le rôle que joue l’Aéroport international Lester B. Pearson –Toronto (« Toronto Pearson ») à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord en ce qui concerne les voyageurs internationaux.

« Toronto Pearson poursuit son évolution pour devenir l’une des principales plaques tournantes du monde, nous concentrons nos efforts sur la planification et l’exécution minutieuses des activités afin que le pays et la région puissent continuer de compter sur Toronto Pearson pour le commerce, le tourisme et la croissance économique. En 2018, ces efforts se sont à nouveau traduits par une croissance du nombre de passagers d’au moins 5,0 % pour la cinquième année consécutive, donnant lieu à un record de 49,5 millions de passagers. Toronto Pearson est le deuxième plus important aéroport international de passagers en Amérique du Nord », a déclaré Howard Eng, président et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « Nous avons également eu l’honneur d’être reconnus, pour la deuxième année consécutive, comme le meilleur grand aéroport en Amérique du Nord par le programme de la qualité des services aéroportuaires du Conseil international des aéroports desservant plus de 40 millions de passagers par an. De plus, la note de 4,45 attribuée à Toronto Pearson est le plus haut niveau de satisfaction des passagers parmi les aéroports desservant plus de 40 millions de passagers par an en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe, ce qui souligne notre volonté constante de répondre aux besoins de nos passagers. »

L’augmentation du volume des passagers sur les liaisons existantes, l’augmentation de la taille moyenne des avions sur ces fréquences existantes et l’ajout de nouvelles liaisons par les transporteurs aériens existants ont entraîné la croissance du volume des passagers en 2018. L’activité des passagers dans le secteur international a augmenté de 2,1 millions de passagers, soit une croissance de 6,7 %. Le secteur intérieur a augmenté d’environ 300 000 passagers, soit une croissance de 2,0 %. En outre, le tonnage de fret transporté est passé de 538 900 tonnes métriques en 2017 à 560 059 tonnes métriques en 2018, soit une augmentation de 3,8 %.

La GTAA a enregistré un bénéfice net de 113,7 millions de dollars en 2018, comparativement 112,2 millions de dollars en 2017 (le bénéfice net rajusté, excluant les rajustements ponctuels, était de 139, 8 millions de dollars en 2018, comparativement à 112, 2 millions en 2017). Le remboursement anticipé des frais de la dette de 28,7 millions dollars liée au rachat anticipé de billets à moyen terme de série 2009-1 a eu une incidence sur le bénéfice net au premier trimestre de 2018. La GTAA a réduit sa dette brute par passager transporté de 3,8 % à 258 $ et sa dette nette par passager transporté de 2,8 % à 241 $ par rapport à 2017.

En 2018, la GTAA a déclaré des revenus totaux de 1,5 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 84,0 millions de dollars par rapport à 2017. La croissance continue des revenus reflète une forte croissance annuelle du volume des passagers et les augmentations correspondantes des revenus commerciaux. En 2018, les revenus commerciaux de la GTAA ont augmenté de 51,3 millions de dollars, passant à 501,9 millions de dollars, comparativement à 2017. En plus de la forte croissance du volume de passagers, ces résultats s’expliquent par l’ouverture de 26 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de boissons et par les revenus générés par Airway Centre Inc.

Les dépenses totales déclarées en 2018 pour la GTAA se sont élevées à 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 82,5 millions de dollars par rapport à 2017. Le loyer foncier et les paiements tenant lieu d’impôts fonciers (« PERI ») représentaient ensemble environ 19,7 % des dépenses de fonctionnement ou 15,0 % du total des dépenses en 2018. En 2018, la GTAA a engagé des dépenses plus élevées liées à l’inscription des dépenses afférentes à Airway Centre Inc. et des investissements continus dans des initiatives à l’échelle de l’organisation qui appuient la vision de la GTAA, soit celle d’être le meilleur aéroport au monde. Dans le cadre de cette initiative, la GTAA a rapidement augmenté ses dépenses (excluant les amortissements) afin d’appuyer l’amélioration du flux de passagers et de bagages au cours des dernières années, avec une augmentation d’environ 5,9 millions de dollars en 2018 par rapport à 2017. La GTAA a engagé des coûts de fonctionnement de 38,9 millions de dollars (incluant les amortissements) afin d’aider des organismes gouvernementaux à améliorer le flux de passagers, soit une augmentation de 3,6 millions de dollars ou 10,2 % par rapport à 2017. Ces coûts comprenaient les coûts de fonctionnement directs et indirects engagés afin d’améliorer les services fournis par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (« ACSTA »), la U.S. Customs and Border Protection et l’Agence des services frontaliers du Canada (« ASFC »).

En 2018, le bénéfice avant intérêts, les frais de financement et les frais d’amortissement (« BAIIA ») ont atteint 720,6 millions de dollars, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2017. Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement (BAII) ont atteint 443,6 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 1,0 % par rapport à 2017.

Les résultats financiers de la GTAA pour 2018 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2018 et 2017 et le rapport de gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, accessibles au www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières www.sedar.com.
La GTAA exploite Toronto Pearson.

Renseignements : Bureau des médias de la GTAA (416) 776-3709
Twitter : @TorontoPearson