Le plus grand aéroport au Canada s’attend à servir environ 155 000 passagers par jour

juin 26, 2018

TORONTO – Le plus grand aéroport au Canada se prépare à accueillir plus de dix millions de passagers entre la fête du Canada et la fête du Travail. Cela représente une augmentation de plus de 30 % comparativement à la même période il y a cinq ans. On prévoit en moyenne 155 000 passagers par jour avec la cohue de l’été, et encore plus lors des jours à volume élevé. Toronto Pearson et ses partenaires – les transporteurs aériens, les douanes canadiennes, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et autres – ont pris des mesures afin de se préparer à cet énorme afflux de passagers et offrent des conseils facilitant le voyagement.

« Cet été, Toronto Pearson se prépare de nouveau à accueillir un nombre grandissant de voyageurs de partout dans le monde à Toronto et dans la région, ce qui reflète l’attrait du Canada comme destination voyage pour des millions de visiteurs annuels, a affirmé Hillary Marshall, vice-présidente, Relations avec les intervenants et communications, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Nous comprenons l’importance de la collaboration avec nos transporteurs et nos partenaires gouvernementaux afin d’assurer que nous avons les ressources appropriées sur place pour aider plus de 10 millions de voyageurs à circuler de manière efficace dans l’aéroport. Cela permet d’attirer plus de visiteurs dans les attractions locales et plus de clients dans les entreprises locales, et d’offrir plus d’emplois aux résidents de la région. »

Les vendredis sont généralement les journées de voyage les plus occupées de l’été et Toronto Pearson prévoit observer son plus grand volume journalier de passagers lors des quatre vendredis du mois d’août :

• 24 août : 166,900
  • 17 août : 166,800
  • 10 août : 166,500
  • 10 août : 166,000

Toronto Pearson accorde la priorité absolue à offrir une expérience aéroportuaire efficace et agréable aux voyageurs. Pour ce faire, elle continue d’investir de façon considérable dans les services et les processus. Les infrastructures pour bagages des deux aérogares ont été améliorées : les manutentionnaires de bagages disposent maintenant de plus d’espace pour le chargement et le déchargement des bagages, et une équipe de soutien des TI est disponible en tout temps pour surveiller plus de 25 kilomètres de convoyeurs, les pousseurs automatiques et les autres types de machines. Des lignes ACSTA Plus supplémentaires ont été installées dans l’aérogare 3, augmentant l’efficacité du traitement des passagers au contrôle de sécurité. Le programme ACSTA Plus s’étendra à tous les points de contrôle de l’aéroport au cours des deux prochaines années. Toronto Pearson offre également une aide supplémentaire aux passagers ayant des besoins cognitifs particuliers, grâce à l’application pour téléphone intelligent MagnusCards. MagnusCards aide à faciliter la circulation des utilisateurs dans l’aéroport au moyen de paquets de cartes comportant des directives détaillées.

Les passagers arrivant cet été se réjouiront également les oreilles avec la culture canadienne grâce à YYZ Live, le programme de divertissement emblématique de l’aéroport international Pearson de Toronto. Produit en partenariat avec la Ville de Toronto, YYZ Live propose un été plein de divertissement musical, avec 75 représentations d’artistes locaux sélectionnés avec soin. Les représentations de YYZ Live sont gratuites et ont lieu à plusieurs endroits au sein de l’aéroport, à 18 h et à 19 h. Pour connaître la programmation complète des représentations de YYZ Live et les endroits où les musiciens joueront, visitez le site Web de YYZ Live.

Conseils de Toronto Pearson pour simplifier les voyages estivaux :

• Conseils de Toronto Pearson pour simplifier les voyages estivaux :
  • Arrivez au moins deux heures avant un vol national et trois heures avant un vol international.
  • Réservez tôt votre stationnement pour vous garantir une place et pour profiter des offres promotionnelles.
  • Préparez tôt vos documents de voyage et gardez-les à portée de main tout au long des processus d’enregistrement, de contrôle de sécurité et de passage douanier.
  • Si vous voyagez par l’entremise de l’aérogare 3, téléchargez l’application de déclaration électronique de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Cette application mobile vous permet de créer des déclarations douanières pour un maximum de cinq personnes voyageant ensemble, en créant un code à barres pouvant être balayé qui vous permet de gagner du temps aux douanes.
  • Préparez vos bagages intelligemment et habillez-vous en prévision du contrôle de sécurité. L’ACSTA, l’agence responsable du contrôle de sécurité à Toronto Pearson et dans tous les aéroports canadiens, affiche des renseignements et des conseils détaillés sur son site Web : www.acsta.gc.ca/fr/puisjeemporter.

Au sujet de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto. La vision de la GTAA est de faire de Toronto Pearson le meilleur aéroport au monde. En vue de cet objectif, la GTAA vise à assurer la protection et la sécurité des passagers et des employés de l’aéroport, à optimiser l’expérience des passagers et à soutenir la réussite de ses partenaires aériens. Par son trafic de 47 millions de passagers en 2017, Toronto Pearson est le plus grand aéroport au Canada et le deuxième aéroport international en importance en Amérique du Nord au chapitre de l’achalandage.

Le secteur en périphérie de Toronto Pearson constitue la deuxième plus grande zone d’emploi au Canada. L’aéroport représente plus de 6,3 % du PIB de l’Ontario, emploie directement 49 000 personnes et soutient plus de 300 000 emplois à l’échelle de la province de l’Ontario. Toronto Pearson croit qu’être un bon voisin signifie grandir ensemble avec les collectivités qu’il dessert. À cette fin, l’aéroport s’investit dans des projets de bien social et de développement communautaire grâce à son programme d’investissement dans les communautés, le Propeller Project.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez suivre Toronto Pearson sur Twitter, Facebook or Instagram.

Renseignements : Bureau des médias de la GTAA | media.relations@gtaa.com | (416) 776-3709