6 décembre 2017

TORONTO, CANADA – Aujourd’hui, après l’achèvement d’un processus de deux ans marqué par une vaste mobilisation communautaire, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a publié «Growing Responsibly: The 2018-2022 Noise Management Action Plan».

Ce plan décrit dix nouveaux engagements associés aux consultations, aux responsabilités environnementales, aux changements d’ordre opérationnel, à la surveillance et à l’établissement de rapports sur le bruit des aéronefs et à la collaboration du secteur industriel pour lesquels la GTAA s’engage à jouer un rôle de premier plan en vue d’élaborer des mesures concrètes.

Alors que se développe Toronto Pearson, ses responsables adopteront les normes en vigueur dans d’autres aéroports internationaux de premier plan. Ils ont déjà annoncé leur intention d’amorcer une transition vers le programme d’encouragement pour un parc aérien plus silencieux, qui fournira des mesures incitatives afin d’encourager les compagnies aériennes à utiliser des avions plus silencieux, à commencer par l’Airbus A320. La GTAA effectuera sans tarder l’examen de son actuel programme de restrictions des vols de nuit par rapport aux programmes actuellement en vigueur dans les autres aéroports internationaux des quatre coins du monde.

« Toronto Pearson s’efforce de devenir le meilleur aéroport au monde. Nous savons que cela passe par le maintien de bonnes relations de voisinage avec les collectivités et les régions que nous desservons. Le [Growing Responsibly Plan] marque une avancée importante pour nous et a été élaboré à partir des commentaires formulés par différents résidents la grande région de Toronto. Ce plan place la réduction du bruit au centre des préoccupations de l’ensemble de notre organisation », a déclaré Hillary Marshall, vice-présidente, Relations avec les intervenants et communications à la GTAA.

Le plan d’action de 2018-2022 a été élaboré en fonction des commentaires fournis par les membres de la collectivité, y compris dans le cadre des recommandations du Comité de référence des résidents et du sondage sur l’équité en matière de bruit et la croissance de l’aéroport, de même que dans le cadre de différentes études de recherche, comme le rapport sur les pratiques exemplaires de gestion du bruit, le Plan d’engagement à l’égard des initiatives d’atténuation du bruit et l’examen indépendant de l’espace aérien en vue de réduire le bruit des aéronefs à Toronto de Nav Canada.

Les autres mesures annoncées dans le Growing Responsibly Plan comprennent les suivantes :

• L’examen d’un nouveau programme destiné à fournir des systèmes d’insonorisation aux maisons de la région et des systèmes d’air conditionné aux écoles des environs.
  • L’établissement d’un programme sur les vols silencieux qui évaluera et classera les compagnies aériennes en fonction de certaines mesures, comme les types d’aéronefs utilisés et l’observation de procédures d’exploitation plus silencieuses.
  • L’examen du comité communautaire sur le bruit dans l’objectif d’apporter les modifications nécessaires pour satisfaire les besoins et les attentes des voisins.

De plus, la GTAA a également annoncé une mise à jour sur l’étude de l’idée 5, tirée du Plan d’engagement à l’égard des initiatives d’atténuation du bruit de Toronto. L’idée 5 proposait l’analyse technique d’un programme d’alternance des pistes les fins de semaine de l’été. La GTAA a appliqué les recommandations du Comité de référence des résidents, qui constituaient l’un des intrants du plan en matière d’atténuation du bruit, aux constatations de l’analyse technique de l’idée 5 et a conclu qu’un programme d’alternance qui comprendrait des pistes nord/sud ne satisferait pas les critères de prévisibilité et d’importance pour la collectivité. Ceci étant dit, l’analyse technique de l’idée 5 examinera l’utilisation d’un programme d’alternance qui ne comprendra cette fois que des pistes est-ouest. La GTAA prévoit consulter les membres de la collectivité au début de l’année prochaine.

Toronto Pearson est situé dans l’une des régions qui affichent la plus forte croissance en Amérique du Nord. Par conséquent, la demande pour des services d’aviation augmente. Le [Growing Responsibly Plan] vous aidera à vous assurer que les mesures utilisées par Toronto Pearson afin d’atténuer le bruit sont ambitieuses et permettront de réduire les incidences de nos activités sur les collectivités environnantes.

« Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et nous sommes d’avis que ce plan constitue un bon point de départ », a déclaré Marshall. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Transport Canada et NAV CANADA, de même qu’avec les plus de 65 transporteurs qui utilisent l’Aéroport international Pearson de Toronto pour faire une priorité de l’amélioration de la gestion du bruit ».

Pour consulter le rapport en entier, veuillez visiter le : torontopearson.com/en/publications.

Toronto Pearson

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto. Toronto Pearson entend devenir le meilleur aéroport au monde en optimisant l’expérience des passagers, de même que leur sécurité et leur sûreté, tout en soutenant la réussite de ses partenaires aériens. Avec plus de 44 millions de passagers en 2016, Toronto Pearson est le plus grand aéroport au Canada et le deuxième aéroport international le plus achalandé en Amérique du Nord.

La région périphérique de Toronto Pearson représente la deuxième zone d’emploi la plus importante au Canada facilitant plus de 6 p. 100 du PIB de l’Ontario et générant des emplois directs pour 49 000 personnes. Toronto Pearson croit qu’être un bon voisin signifie équilibrer les opérations en mobilisant les communautés qui ceinturent l’aéroport. Il cherche à produire un effet positif en investissant dans l’intérêt supérieur de la société et dans des initiatives de renforcement communautaire au moyen de son programme d’investissement communautaire, le Propeller Project.

Pour en savoir plus, veuillez visiter Toronto Pearson sur Twitter, Facebook or Instagram.

Contact : Bureau des médias de la GTAA | media.relations@gtaa.com | (416) 776-3709