August 9, 2018

août 9, 2018

TORONTO – Aujourd’hui, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et NAV CANADA ont publié les conclusions de leur plus récente consultation publique dans un rapport intitulé, « A Quieter Operations Roadmap: Six Ideas to reduce noise impacts for our neighbours » (Une feuille de route pour des opérations plus silencieuses : Six idées pour réduire l’incidence du bruit chez nos voisins). Le rapport tient compte de la rétroaction de près de 1 500 résidents qui vivent dans les collectivités environnantes de l’aéroport sur six idées d’atténuation du bruit, y compris : de nouvelles routes de l’avion pour les vols nocturnes, une utilisation accrue des manœuvres de descente constantes et moins bruyantes, des modifications apportées au système de pistes préférentielles et un programme estival de rotation des pistes pendant la fin de semaine.

La sensibilisation auprès de la collectivité sur la consultation a débuté en février 2018. Des appels automatisés, des annonces dans les journaux, des courriels et des médias sociaux ont joint plus de 2,9 millions de personnes avec des invitations à participer à la consultation.

La consultation s’est déroulée du 3 mars au 20 avril, et incluait des réunions publiques, des présentations des experts de l’industrie et des discussions individuelles sur ce que les initiatives signifieraient pour chacun des résidents. On a recueilli des rétroactions au moyen d’un sondage, disponible en ligne et en format imprimé dans le cadre d’événements. Plus de 430 résidents ont participé à 15 assemblées publiques dans des collectivités partout dans la région et plus de 900 résidents ont donné une rétroaction au moyen du sondage.

« En tant qu’aéroport, nous comprenons que le bruit des opérations aéroportuaires à une incidence sur les collectivités environnantes, et nous nous engageons à prendre part à des conversations significatives sur les façons de nous occuper de ces incidences sur nos voisins et de les réduire. Les résultats de ce processus ont mené à des prises de mesures sur les idées qui ont été élaborées en partie avec nos voisins, et nous sommes fiers d’entreprendre une démarche, ensemble, qui fera progresser les choses en ce qui concerne la question du bruit », a affirmé Hillary Marshall, vice-présidente, Relations avec les intervenants et Communications, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.

« Nous aimerions exprimer notre reconnaissance envers tous ceux qui ont pris sur leur temps pour communiquer avec nous, et pour nous fournir leur rétroaction. Nous nous engageons à continuer à travailler de manière collaborative dans les prochaines étapes de la mise en œuvre de mesures importantes d’atténuation à l’intention des résidents », a affirmé Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services, NAV CANADA.

La GTAA et NAV CANADA sont engagées à maintenir des communications ouvertes et transparentes avec les collectivités environnantes de Toronto Pearson, guidées par le Protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien.

Les 6 idées représentent seulement l’un des nombreux efforts visant à régler le problème du bruit des aéronefs, y compris Growing Responsibly : 2018-2022 Noise Management Action Plan (Une croissance responsable : Plan d’action de la gestion du bruit de 2018-2022) de la GTAA et l’Independent Toronto Airspace Review (Examen indépendant de l’espace aérien de Toronto) qu’a demandé NAV CANADA.

Pour en savoir plus sur les Six idées, y compris les détails des deux premières initiatives qui feront l’objet d’une mise à l’essai cet été, consultez www.torontopearson.com/conversations.

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l’Aéroport international Pearson de Toronto. La vision de la GTAA est de faire de Toronto Pearson le meilleur aéroport au monde. En vue de cet objectif, la GTAA vise à assurer la protection et la sécurité des passagers et des employés de l’aéroport, à optimiser l’expérience des passagers et à soutenir la réussite de ses partenaires aériens. Par son trafic de 47 millions de passagers en 2017, Toronto Pearson est le plus grand aéroport au Canada et le deuxième aéroport international en importance en Amérique du Nord au chapitre de l’achalandage.

Le secteur en périphérie de Toronto Pearson constitue la deuxième plus grande zone d’emploi au Canada. L’aéroport représente plus de 6,3 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario, emploie directement 49 000 personnes et soutient plus de 300 000 emplois à l’échelle de la province de l’Ontario. Toronto Pearson croit qu’être un bon voisin signifie grandir ensemble avec les collectivités qu’il dessert. À cette fin, l’aéroport s’investit dans des projets de bien social et de développement communautaire grâce à son programme d’investissement dans les communautés, le Propeller Project.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez suivre Toronto Pearson sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Communiquez avec : Bureau des médias de la GTAA | media.relations@gtaa.com | (416) 776-3709

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire de Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.

Ligne d’information des médias de NAV CANADA : 1-888-562-8226