Le 8 août 2019

TORONTO, CANADA – L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (Greater Toronto Airports Authority, « GTAA ») a aujourd’hui annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour les périodes de trois et de six mois qui se terminaient le 30 juin 2019. L’activité des passagers a augmenté de 3,0 % au cours des six premiers mois de 2019 comparativement à la même période en 2018. Cette croissance est attribuable à l’augmentation du facteur de charge des avions, de la taille des avions et des vols sur les réseaux existants, et reflète la force économique de la région du Grand Toronto ainsi que le rôle de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (« Toronto Pearson ») en tant que plus grand aéroport du Canada et deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord en ce qui concerne les passagers internationaux.

« Avec le service offert vers 163 destinations internationales, nous avons récemment été nommés l’aéroport le plus international en Amérique du Nord par OAG Aviation Worldwide Limited, et l’achalandage total a continué de croître au cours du premier semestre de l’année de 3,0 % pour atteindre un nombre record de 24,5 millions de passagers », a déclaré Howard Eng, président et chef de la direction, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « En plus de connecter le monde entier, nous continuons également de nous concentrer sur le renforcement de nos collectivités grâce à des solutions intégrées de transport en commun, des initiatives environnementales et des programmes visant à favoriser le bien-être social. Nous ne sommes pas seulement là pour fournir des liaisons, mais aussi pour aider à faire progresser la croissance économique, le développement durable et l’accès à l’occasion, et nos passagers et la région peuvent compter sur Pearson pour y parvenir. »

Au cours de la période de trois mois se terminant le 30 juin 2019, 12,8 millions de passagers ont voyagé en passant par Toronto Pearson, ce qui représente une augmentation d’environ 400 000 passagers ou 3,2 % par rapport à la même période en 2018. Au cours de la période de six mois se terminant le 30 juin 2019, un total de 24,5 millions de passagers ont voyagé en passant par l’aéroport, ce qui représente une augmentation de 800 000 passagers ou 3,0 % par rapport à la même période en 2018. L’activité des passagers dans le secteur international a augmenté d’environ 600 000 passagers, ce qui reflète une croissance de 3,9 %, et le secteur intérieur a augmenté d’environ 200 000 passagers, ce qui représente une croissance de 1,3 % par rapport à la même période en 2018.

Le GTAA a enregistré un bénéfice net de 36,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 47,8 millions de dollars pour le premier semestre de 2019, comparativement à 37,2 millions et à 20,4 millions respectivement pour les périodes correspondantes de 2018 (excluant les intérêts ponctuels et les éléments de financement non utilisés au premier trimestre de 2018, le bénéfice net ajusté s’est élevé à 47,8 millions de dollars en 2019, contre 46,5 millions en 2018). Le retrait anticipé de la charge d’emprunt de 28,7 millions de dollars provenant du rachat anticipé de billets à moyen terme de la série 2009-1 a eu une incidence négative sur le bénéfice net au premier trimestre de 2018. Au 30 juin 2019, le GTAA a réduit sa dette brute par passager transporté et sa dette nette par passager transporté de (0,4) % et (0,8) %, à 259 $ et à 240 $ par rapport à la même période en 2018, respectivement.

Pour les périodes de trois et de six mois se terminant le 30 juin 2019, le GTAA a déclaré des revenus totaux de 370,9 millions de dollars et de 733,3 millions de dollars, ce qui représente des augmentations de 11,8 millions de dollars et de 25,7 millions de dollars par rapport aux périodes correspondantes de 2018, respectivement. La croissance continue des revenus est le reflet de l’augmentation des revenus commerciaux et de la croissance des passagers. L’augmentation des revenus commerciaux est attribuable à l’augmentation de la croissance des passagers, de la publicité commerciale et des commandites, au stationnement et au transport terrestre, ainsi qu’aux revenus de location générés par Airway Centre Inc.

Le total des frais d’exploitation déclarés au cours des périodes de trois et de six mois se terminant le 30 juin 2019 pour le GTAA s’est chiffré à 260,8 millions de dollars et à 539,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 14,0 millions de dollars et de 33,1 millions de dollars par rapport aux périodes correspondantes de 2018, respectivement. Les augmentations étaient principalement liées aux coûts de déneigement en raison des conditions météorologiques hivernales plus rigoureuses en 2019, de la dotation accrue pour gérer le flux des passagers, de l’augmentation des coûts liés aux propriétés d’investissement supplémentaires acquises à l’automne 2018 et d’une base d’actifs amortissables plus élevée. Au cours des périodes de trois et de six mois se terminant le 30 juin 2019, les coûts d’exploitation (y compris l’amortissement) de 12,7 millions de dollars et de 20,8 millions de dollars ont été engagés par le GTAA pour soutenir les agences gouvernementales dans l’amélioration du flux de passagers, soit une augmentation de 39,2 % et de 12,1 %, respectivement, comparativement aux périodes correspondantes de 2018. Ces coûts d’exploitation directs et indirects comprenaient l’amélioration des services fournis par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, la U.S. Customs and Border Protection et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») au cours des périodes de trois et de six mois se terminant le 30 juin 2019 s’est chiffré à 182,7 millions de dollars et à 337,4 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 1,4 % et de 0,1 % par rapport aux mêmes périodes en 2018, respectivement.

Les résultats financiers du GTAA du 30 juin 2019 sont décrits plus en détail dans les états financiers consolidés intermédiaires condensés du GTAA et dans la discussion et l’analyse de la gestion, chacun pour les périodes de trois et de six mois se terminant le 30 juin 2019, qui sont accessibles à l’adresse www.torontopearson.com et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Le GTAA est l’exploitant de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Personne-ressource :

Bureau des médias de GTAA : 416 776-3709